top of page

Zack Snyder's Justice League

Photo du rédacteur: MickaelMickael

sortie : 18 mars 2021 | réalisé par : Zack Snyder | où le voir


En 2017, Warner vient répondre à Marvel et ses Avengers, avec la réunion des héros de son écurie DC Comics. Mais le film est un fiasco tant au box office que dans les critiques. Zack Snyder son réalisateur quitte le projet en cours de route suite au décès de sa fille, la firme recrute en remplacement Joss Whedon (réalisateurs des Avengers 1 et 2) et le téléguide pour réaliser le film voulu. Réécriture, re-tournage, mais rien n'a de sens et rien ne va comme le dirait Mylène Farmer. La fronde des fans commence à gronder sur le net. Snyder sous entend que sa vision du film existe dans des disques durs planqués. HBO décide de lancer sa plateforme de streaming en frappant un grand coup...En 2021, la vision de Zack Snyder devient alors publique sous la forme d'un film fleuve de 7 parties pour un total de 4 heures ! Et tout le net est subjugué...Alors qu'en est-il ?

 

L'histoire

Superman vient de mourir. Son décès se répand dans le monde entier et réveille les trois Boîtes Mères que Steppenwolf recherche pour anéantir notre Monde. Bruce Wayne sait qu'un cataclysme est proche et veut regrouper les méta-humains trouvés par Lex Luthor afin d'affronter la menace qui s'annonce.


On pourrait entrer dans le détail de l'intrigue sur une centaine de pages tant le film est dense ! Zack Snyder a fait avec ce film, LE film ultime du genre "super-héros". A la croisée de tous les films épiques modernes (Star Wars / Seigneur des Anneaux / Harry Potter / Matrix et autres...), le film lorgne aussi vers des influences bibliques, philosophiques et mythologiques, ce qui ne fait que le renforcer et lui donner une autre fonction que le divertissement simpliste comme Marvel a su le fabriquer.


Certes, il y a de l'action, beaucoup d'action même, mais jamais au détriment de l'intrigue, ni pour servir une cause simplement spectaculaire. Tout est épique avec Snyder parfois trop. Là où d'autres utilisent la forme pour cacher un manque de profondeur, dans le cas présent si la forme est ultra présente (les ralentis, les musiques larmoyantes ou bourrines, les lumières tape-à-l'œil, etc...) il y a aussi constamment du fond ! L'un est toujours au service de l'autre.


Pour ce qui est des différences entre la version 2017 et la 2021, je crois qu'il est inutile de comparer. Elles n'ont presque rien en commun ! Les arcs narratifs ne sont pas les mêmes, les ambitions des personnages sont radicalement différentes, l'esthétique aussi. Comme quoi on peut monter deux films opposés avec les mêmes images.


Aussi la forme du film interroge. D'une durée inégalée de quatre heures c'est un record ! Marvel avait fait le choix ($$$$$) de diviser le dernier Avengers en deux opus (Infinity War et Endgame) comme l'avait fait Harry Potter avant. Ici ce sera un seul bloc ! Le film étant chapitré en sept parties, il avait aussi été question d'en faire une série pour HBO max, mais légalement cela donnait un autre statut à l'œuvre et obligeait à tout le monde de revoir son contrat en s'enfonçant dans un imbroglio juridique. Il a donc été décidé d'en faire un seul film.


Si deux autres suites devaient accompagner ce premier volet quand il était initialement prévu au cinéma, il est peu probable de les voir se concrétiser malgré toutes les pistes données en conclusion. Warner n'a pas de ligne directrice claire dans l'avenir de ses franchises DC et c'est bien dommage. Car depuis le succès de Joker et la mise en chantier du Batman de Matt Reeves, les cartes sont rebattues. Suicide Squad continu d'exister en indépendance de Wonder Woman, Aquaman ou Flash.


Techniquement

Comme toujours avec Snyder c'est du grand spectacle dans chaque scène. Parfois à outrance et à la limite de l'auto-parodie pour certains. J'ai toujours pensé que si on mettait tous les ralentis à vitesse normale, les films de Snyder seraient des courts-métrages... Ici c'est encore le cas et les deux premières heures peuvent paraitre longues. Mais dans son ensemble le film est inégalable.


Le format carré va en surprendre plus d'un et décevoir tous ceux qui possèdent un home-cinéma au format scope. Mais le film a été tourné en majorité en Imax donc le format a été conservé...Ce qui est dommage dans un sens car il est à présent destiné à la télévision et non au cinéma.


Je n'aimais pas le style/genre Snyder mais là, je change d'avis sur le réalisateur (du moins pour ce film , faut pas déconner non plus).


Casting

Snyder offre une version terriblement sombre et profonde à tous les personnages présents : Batman, Wonder Woman, Cyborg, Flash, Aquaman et Superman. Si nous en connaissons déjà certains grâce aux films faits en solo (ou sous l'eau pour Aquaman...désolé), ici le personnage central est plus ou moins Cyborg. Tout va tourner autour de lui. Superman est le grand absent des trois quarts du film, quant à Bruce Wayne et Diana Prince ils sont les recruteurs de la Ligue. Flash et Aquaman conservent de sérieuses secondes places.


Le réalisateur donne vie à de puissant personnages et se démarque clairement des autres réalisateurs de la franchise DC haut la main. Il suffit de voir combien les autres films solos sont niais et n'arrivent pas à la cheville de ce film là narrativement parlant. Aquaman et Wonder Woman auréolés de leurs réussites en dollars au box office sont des ratages en termes de direction d'acteurs, de narration et d'artistique.


Conclusion

S'il n'y avait qu'un seul film de super-héros à voir ce serait celui-ci. Snyder a révolutionné ce genre qui était en train de s'empâter à cause des Marvel. Il a créé une œuvre complète transcendant tout ce qui a pu être fait auparavant. Dommage que nous ne puissions en profiter au cinéma. Peut-être que l'engouement du public pourra donner vie aux suites qui étaient envisagées...

 
111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Gladiator II

Comments


Rejoindre les abonnés

Merci pour votre envoi !

bottom of page