Sortie : 4 janvier 2024 | réalisé par : Juan Antonio Bayona | où le voir
En 1972 avait lieu le crash d'avion le plus emblématique de l'Histoire. Très vite un premier film sortira, puis Hollywood arrive en 1993 avec Les Survivants relatant cette leçon de survie. Il y a eu plusieurs autres interprétations depuis. Que pouvait apporter une nouvelle relecture par Netflix ?
L’histoire
En octobre 1972 une équipe de jeunes rugbymen Uruguayens partent au Chili pour un match. Leur avion survole la cordillère des Andes et s'y crashe. Les secours ne trouvant aucune trace de l'avion décident d'arrêter les recherches au bout de 10 jours. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que plus de la moitié des voyageurs sont encore en vie. Ils vont y rester deux mois et demi avant de réussir à donner l'alerte et être secourus.
Toutes les autres interprétations de l'histoire originelle avaient des pris des distances avec les faits réels pour des raisons narratives plus ou moins obscures. Les Survivants restait la version la plus proche de la vérité jusque-là. Ici, J.A. Bayona, le réalisateur, est allé plus dans un travail de reconstitution que de fiction. S'il s'agit avant tout de l'adaptation d'un livre, c'est aussi un travail de recherche. Il est allé au contact des survivants afin de connaitre les moindres détails et faire aussi parler les disparus du crash.
En faisant cela, il traite avec respect chacun de ces héros, vivants ou morts. Là où dans les autres films le fait de devoir manger de la chair humaine pour survivre devenait quelque chose de spectaculaire et sensationnel, ici la problématique est traitée avec pudeur et montre combien l'acte pèse sur chacun. Personne ne prend l'habitude. Aucun voyeurisme ou jugement et c'est bien mieux ainsi !
Tout au long du film, nous voyons comment cette "société" sans chef s'est ainsi constituée dans le respect de l'autre.
Techniquement
J.A. Bayona devient un expert en reconstitutions de catastrophes "naturelles". Il avait signé The Impossible, parlant du tsunami de 2004 en Thaïlande. Et son dernier film a été Jurassic World : Fallen Kingdom, donc autant dire qu'il connait le sujet ! Et c'est justement en cela que le film est différent des autres versions déjà existantes. L'immersion du spectateur arrive à être totale. Tous les procédés existants techniquement aident grandement, mais encore faut-il savoir les maitriser sans que la forme ne passe devant le fond. Il y a une discrétion constante dans les effets, si bien que rien ne nous sort du film par pur sensationnalisme. Vous verrez, le générique est long. Plus de 300 personnes !
Le making of nous explique que la majeure partie du film s'est tournée en studio ou via un plateau virtuel. Le site réel du crash a été entièrement reproduit. Une équipe est allée sur place filmer le lieu. Puis les techniciens l'ont adapté numériquement pour pouvoir diffuser sur les écrans du plateau virtuel les moments voulus, limitant ainsi l'utilisation de fonds vert et autres effets. Plusieurs fuselages ont aussi été construits pour correspondre aux moments de l'action.
Le réalisateur retrouve Michael Giacchino qui compose là une musique splendide, faisant parfois penser à une partition qu'Armand Amar aurait pu écrire.
Casting
Ne cherchez pas les stars, le film en est totalement dépourvu. Ici, que de jeunes comédiens et tous sont bluffants ! En n'ayant pris que des nouveaux visages, nous nous attachons plus facilement à chacun d'eux. Et lorsque certains viennent à décéder, l'émotion est vraiment là. Notez qu'un autre film sur un autre crash avait usé du même parti pris : Vol 93.
Conclusion
Un film juste et sincère apportant une lecture dénuée de sensationnel tout en restant spectaculaire. Un entre deux, compliqué à maitriser, mais qui est réalisé avec brio. Même si nous connaissons l'histoire, nous restons scotchés jusqu'à la dernière seconde. Netflix décide enfin de se lancer dans les films réussis, on dirait !
Comments