sortie : 25 décembre 2020 (USA)| réalisé par : Patty Jenkins | où le voir
DC Comics traine la patte et essaie de suivre tant bien que mal Marvel. La démonstration est une nouvelle fois faite ici. Si le film n'est pas encore sorti de partout crise de COVID oblige, il se trouve facilement sur de partout. Une catastrophe financière pour un film catastrophique.
L'histoire
Diana rencontre une nouvelle collègue au musée dans lequel elles travaillent. Celle-ci doit analyser une pierre mystérieuse convoitée par un homme d'affaire. En tenant la pierre, nos souhaits deviennent réalité. Dans les mains de Diana ca lui permet de faire revenir Steve Trevor qui était mort. Dans celles des méchants ca va donner des monstres qu'il faudra combattre...
Ce genre de pitch n'aurait jamais été signé par n'importe quel producteur sans l'assurance d'avoir une franchise qui fait entrer du pognon ! Wonder Woman premier du nom a rempli les caisses de DC par on ne sait quel miracle tant le film était vide de tout. Donc on rallume la machine à cash et on retente l'expérience.
Diana a trouvé son rythme de vie dans notre monde et intervient de temps en temps pour sauver les gens sans laisser de trace de son passage. Sa nouvelle collègue l'envie car elle voudrait avoir autant de classe et d'assurance que Diana. Son vœux va s'exhausser grâce à la pierre miraculeuse remise par le FBI et qu'elles doivent analyser. Si Diana va ressusciter Steve, Barbara (sa collègue) va devenir le pendant envieux de Diana. Mais l'homme d'affaire Max Lord a qui devait revenir la pierre va tout faire pour s'octroyer ses pouvoirs. Et le monde va commencer à s'effondrer. Barbara est amoureuse de Max et va donc sombrer à ses côtés. Pour que tout revienne dans l'ordre il faudrait soit détruire la pierre, soit que tout le monde renonce à son vœux.
Techniquement
Le traitement est assez classique pour un film de super-héros. Pas de grosse innovation en vue. Par contre les effets spéciaux sont tous ratés ! Si la volonté était de faire comprendre que tout est tourné sur fond vert c'est réussi, mais comme je suis certain que ce n'est pas le cas... Ce film m'a fait mal aux yeux à tous points et je n'arrive pas à comprendre comment on peut livrer une copie pareille avec ce niveau de budget !
L'action se passe en 1984 (pour aucune raison apparente, à moins de faire comme Captain Marvel ? ), ou plutôt dans une certaine vision de cette année. Tout y est fluo à outrance. C'est pas très beau et assez mal fait. Une calamité pour un film de cette envergure. Les séquences d'action sont trop longues et n'apportent rien ni à l'histoire ni aux personnages.
Casting
Un feu d'artifice de mauvais jeu. Si Gal Gadot minaude avec ses quelques possibilités d'expressions différentes, Chris Pine ne comprend pas vraiment pourquoi son personnage a été ressuscité sans raison apparente et semble gêné d'être là. Kristen Wiig joue toujours aussi mal d'un film à l'autre sauf qu'ici c'est elle la méchante. Pedro Pascal en fait des caisses pour bien nous faire comprendre que ce n'est pas de sa faute si le film est mauvais. Les quelques seconds rôles surjouent dans des situations toutes aussi nulles les unes que les autres à l'image de Connie Nielsen avec un texte beaucoup trop écrit pour bien faire comprendre au spectateur de quoi va parler le film...La seule qui s'en sort c'est Lynda Carter dans la scène post-générique.
Conclusion
Le film n'est pas sorti au bon moment et ne rentrera pas dans ses frais c'est certain. Avec une sortie qui se voulait en simultané de partout, Warner a dû changer son fusil d'épaule pour s'adapter à la crise sanitaire et à voulu une sortie digitale sur HBO Max. Tous les pays n'ayant pas cette plateforme, le film se retrouve piraté de toutes parts et une sortie est pourtant prévue en cinémas dès que possible. Sauf qu'il ne sauvera pas le secteur comme beaucoup l'espéraient. Il va subir deux choses : le piratage massif et surtout les avis négatifs. Car avant tout un film est une œuvre artistique. Dans ce cas, c'est un film totalement raté qui nous est proposé.
Commentaires