sortie : 10 octobre 2018 | réalisé par : Paul Greengrass | Netflix
Paul Greegrass vient se frotter à une plateforme de SVoD avec un sujet glacial et loin d'être facile. Rien de grand public. Aurait-il pu faire ce film là pour le cinéma ? Je ne pense pas.
L'histoire
Une journée comme une autre à Oslo en Norvège. Sauf qu’aujourd’hui un homme va tuer 77 personnes. Nous sommes le 22 juillet 2011, Anders Breivik va commettre le plus gros attentat que le pays ait connu. Comment cela s'est il passé ? Comment s'est il préparé ? Qu'elles sont les répercutions sur les vies des survivants ?
Casting
Les comédiens sont justes, Anders Danielsen Lie est glacial dans le rôle de Breivik. Tous les comédiens, pour 95% inconnus au bataillon font tous ressentir un réalisme gigantesque. Une recette que Greengrass avait déjà appliqué avec "Vol 93". Un subtil mélange d'acteurs confirmés mais abonnés aux seconds rôles et d'anonymes qui ont vécu l'histoire de plus ou moins près. Leur non connaissance du jeu d'acteur les rend que plus crédibles.
Techniquement
La mise en scène aurait pu tomber dans le voyeurisme mais reste toujours dans l'observation sans basculer dans le sensationnel. Ceux qui n'aiment pas le style de Paul Greengrass vont aimer ce film qui se rapproche de son long métrage "Bloody Sunday", la camera ne bouge pas autant que sur ses autres films (Les Jason Bourne / Vol 93 / Green Zone / Captain Phillips), mais le style reportage est bien là.
Conclusion
Un film fort, émouvant, froid. Quel dommage de ne pas découvrir ce film au cinéma !
留言