sortie : 3 mai 2017(fr) | réalisé par : Kim Seong-hoon | où le voir
Le cinéma sud-coréen étonne par son renouveau et ses propositions qui nous sortent de nos habitudes en revisitant des genres un peu encrassés. Retour sur un film pas si récent, mais qui vaut la peine de s'y arrêter.
L'histoire
Lee Jeong-soo, un père de famille lambda, rejoint sa maison pour aller y fêter l'anniversaire de sa fille. Il passe par un tunnel pour aller plus vite. Celui-ci s'effondre rendant Lee prisonnier de sa voiture. S'il arrive à joindre la surface grâce au peu de réseau mobile qu'il trouve, Lee comprend vite que les sauveteurs ne sont pas si bien organiser que ca. Il va devoir se débrouiller tout seul s'il veut survivre.
C'est effectivement un film dit "catastrophe" mais ne commencez pas à penser Roland Emmerich, Michael Bay ou autres bourrins ! Ici la catastrophe n'est que prétexte à parler de politique et social. Dès la première séquence du film, le réalisateur nous dépeint un pays miné par sa politique sociale désastreuse à l'image de ce vieux pompiste qui ne comprend rien à ce qu'on lui demande. Le véritable sujet du film est là. Petit à petit nous allons nous rendre compte que rien ne va à tous les niveaux du pays. Que ce soient les services d'urgence, les médias, la politique, tous en prennent pour leur grade. Tous pleins de bonnes volontés mais tous dans l'incapacité d'agir à cause d'un manque de moyens, d'envie et de savoir-faire. Le personnage principal est à l'image du pays, il se bouge et trouve la force d'agir une fois qu'il est déjà trop tard.
Le message politique est intéressant et la manière de le faire passer l'est tout aussi.
En tous cas n'y allez pas dans l'espoir de voir de grands moments de bravoure ou de grand spectacle...il n'y en a que deux dans le film. Tout le reste se passe en sous-terrain ou dans le camp de sauveteurs. On est très loin d'un Daylight .
Techniquement
On peut penser à plein d'autres films de Daylight à Burried...Le traitement esthétique de l'histoire et de l'image est assez banal. Les quelques moments spectaculaires relèvent le niveau. Même si l'on sent l'enfermement et l'étroitesse de la voiture dans laquelle on évolue, le sentiment d'étouffement se ressent mal. Heureusement que le rythme de l'histoire est là pour nous montrer à quel point la situation est sans espoir.
Casting
Le curseur "crédibilité de jeu" est toujours délicat avec les films asiatiques pour nos habitudes d'occidentaux. Tout semble très exagéré : les émotions décuplées, le rythme de la parole, la manière de dire les choses. Si l'on met cela de côté nous pouvons alors juger les comédiens comme il se doit. Ha Jeong-woo nous montre l'évolution de son personnage avec réalisme. Ce sera plus compliqué pour Oh Dal-soo (le chef des secours) qui oscille entre l'ultra sérieux et le comique et la sauce ne prend pas. Les autres comédiens proposent des performances anecdotiques (la femme de Lee est une caricature de la bonne petite femme gentille, la ministre est digne de Roselyne Bachelot) pas de grande révélation. Bien entendu allez plutôt regarder le film en version originale, la version française n'est même pas digne d'un doublage de télénovela.
Conclusion
Un film qui vaut pour le message politique qu'il tend à faire passer. La pression est constante, le rythme est là. Impossible de s'ennuyer.
Comments