top of page

Top Gun : Maverick

Photo du rédacteur: MickaelMickael

Dernière mise à jour : 30 mai 2022

Sortie : 18 Mai 2022 | réalisé par : Joseph Kosinski | où le voir


36 ans pour une suite ! Repoussé à plusieures reprises depuis 2019, voici enfin le film qui doit lui aussi sauver les cinémas de l'ère post-Covid (on ne va pas attendre après les frères Dardenne pour un record d'affluence, c'est certain). Que vaut ce retour de Tom Cruise dans un avion ?

 

L’histoire

Maverick est devenu pilote d'essai. Les fonds attribués à l'aviation vont être réinjecté dans le développement de drones sans pilote. Mais il va désobéir, pour montrer qu'un pilote est nécessaire, et part à MACH10 dans un nouvel engin sous les yeux de son amiral qui lui avait demandé de rester à terre.

Forcément, ça ne plait à personne et Maverick se fait muter et redevient instructeur à Top Gun, l'école qui l'a formé.


Arrivé sur place, il recroise les vieux visages et le fils de Goose, son ancien copilote, persuadé que Maverick est responsable de la mort de son père ainsi que de son déclassement il y a quelque temps.


Maverick va devoir former les meilleurs pilotes de l'école pour une mission compliquée et que les scénaristes ont oublié de détailler tellement elle n'est que simple prétexte à l'action.


Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu. Le retour de Maverick perturbe l'ordre établi dans la base, mais...... Je ne vous spoile pas la suite. Je pense que vous pouvez la deviner sans problème.


C'est un film d'action des années 80 qu'on vient nous servir. Le scenario est digne de ces années-là, où tout filait droit sans se soucier des incohérences scénaristiques, où on ne s'efforçait pas de surprendre avec des trames narratives rocambolesques. C'est simple et efficace. Un peu trop parfois. On n'apprend rien grâce au film, mais on passe un excellent moment.


Alors bien entendu il y a des thèmes qui traversent le film. Le plus important étant celui de la transmission et du passage d'âge. "Too old for this shit" disait-on dans une autre grande saga des années 80. Mais tout cela n'est qu'accessoire pour donner un peu de fond à une bonne bataille aérienne irréaliste qui défouraille dans tous les sens.


Techniquement

J'ai pu regarder vivre le film en 4DX. J'avais déjà vécu l'expérience avec Thor : Ragnarok, en appréciant le dispositif que je trouvais un peu "gadget". Mais là j'ai été tout bonnement scotché. Le film est réellement fait pour ça. Je me suis même demandé si le film pouvait être aussi bien en 2D normale, et je n'en suis pas certain ! Tout dans le film est fait pour l'immersion du spectateur, les caméras sont dans le cockpit, les comédiens sont au cœur de l'action en permanence et nous les accompagnons. L'étape supérieure à l'immersion est la 4DX. Comme Avatar était fait pour être vu en 3D, Top Gun est fait pour être vécu en 4DX.


Au-delà du système. Bien entendu, un film produit par Tom Cruise est comme son sourire : toujours ultra bright. Rien ne dépasse, tout est bien ficelé. Donc il est impossible de reprocher quoique ce soit à la technique du film.


Il y a ce côté 80's revisitées recherché par le réalisateur. Les images chaudes qu'avaient faites Tony Scott à l'époque sont toujours là. Le générique à l'ancienne, les plans sur le porte-avion, tout n'est que respect pour le précédent opus et glisse vers une mise à jour pour une version plus moderne. C'est une reprise du thème du film en version direction artistique.


Casting

Pas vraiment d'anciens comédiens présents au casting. Les nouveaux ne font aucun éclat. Pas d'ombre sur la star ! Tout est fait pour faire briller Tom, comme dans tous ses films. C'est lui qui dit, c'est lui qui fait, c'est lui qui sauve et quand on le sauve, c'est parce qu'il a appris aux autres à le sauver comme il avait dit ! Bref… Au-delà de ça, on peut s'émouvoir quelques instants de l'apparition réussie de Val Kilmer. Jennifer Connelly n'apporte pas grand-chose à l'intrigue.


Conclusion

Le revival pour les films des années 80 à toujours la cote. Si l'on en croit le nombre d'entrées le film va bien se porter et aider les cinémas. Si vous voulez passer un excellent moment de nostalgie : c'est le film absolu. Si vous n'avez jamais vu le premier : ne vous inquiétez pas, vous comprendrez tout. Si vous voulez voir le film en immersion totale : appelez votre banquier et filer prendre votre place en 4DX.

 
70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Gladiator II

コメント


Rejoindre les abonnés

Merci pour votre envoi !

bottom of page