top of page

Stillwater

Photo du rédacteur: MickaelMickael

Sortie : 08 juillet 2021 | réalisé par : Tom McCarthy | où le voir


Sorti en avant-première lors du Festival de Cannes 2021, le film s'est malheureusement planté lors de sa sortie en salles. Il était temps de le voir et de se faire un avis. Séance de rattrapage.

 

L’histoire

Bill est un Américain vivant dans l'Oklahoma. Il est veuf et vit de petits boulots en petits boulots. Sa fille unique est incarcérée à Marseille pour un meurtre qu'elle n'a pas commis. Lors d'une visite de son père, elle va lui demander de relancer son avocate, car elle a une nouvelle preuve de son innocence. Mais impossible de rouvrir l'affaire. Alors, pour ne pas faire perdre espoir à sa fille, il va se lancer seul dans la quête de la vérité. Il ne connait pas la ville et ne parle pas un mot de français. Il va se faire aider par une comédienne, jeune maman qu'il rencontre dans son hôtel.


Tout ressemble à une sorte de Taken 25 et pourtant il n'y a rien de tout ça ! Déjà, il n'y a pas de Liam Neeson à l'horizon et c'est bon signe. Surtout, il y a Matt Damon. On va penser forcément à une sorte de Jason Bourne empoté, car il est seul à vouloir faire éclater la vérité en se baladant dans les quartiers chauds de Marseille avec son sac à dos. Mais le film n'a rien à voir avec tout ça. Donc, laissez vos a priori de côté.


Ici, nous avons un film naturaliste, qui va suivre l'histoire de ce père maladroit, un quidam dont le seul but et de ne pas faire perdre espoir à sa fille. Il ne sait pas y faire avec ses sentiments, il va s'ouvrir peu à peu, affronter tous les obstacles qui vont se mettre en travers de sa route. Il n'a pour seul objectif que de remonter dans l'estime de sa fille et lui montrer qu'il l'aime.


Inspiré de l'histoire d'Amanda Knox, ce film n'en est pas une adaptation pour autant.


Techniquement

Un film sobre et simple. Aucune fioriture ni effet de style. Oscillant entre le naturaliste et à la limite du documentaire, le réalisateur se fait oublier pour laisser place à l'histoire et aux personnages. La forme ne vient pas parasiter le fond. C'est tant mieux. Mais on aurait peut-être aimé y voir l'œil du réalisateur de manière plus prononcée. Car finalement, à vouloir laisser trop de place à son propos, son travail de réalisateur disparait totalement. Est-ce une force ? Chacun jugera.


Casting

Damon est la pièce maitresse du film. Il ne parle quasiment pas du film et pour cause son personnage ne parle pas français. Mais il arrive à se faire comprendre. La révélation est la jeune Lilou Siauvaud qui est le vrai second rôle du film tant elle est présente dans l'univers direct du personnage principal. Camille Cottin est juste, son personnage attiré par les mecs douteux fonctionne bien. La fille de Damon jouée par Abigail Breslin est plus compliqué et ne fonctionne pas à 100 %, un autre choix aurait sûrement été plus judicieux, car il y avait tant de à faire ressortir de ce personnage. L'histoire se déroule sur plusieurs mois, mais on a l'impression que les personnages n'évoluent pas plus que ça, c'est un sentiment assez étrange. Pour preuve, Matt Damon ne parle pas mieux français à la fin du film qu'au début, Breslin n'est pas différente de la première à la dernière seconde...


Conclusion

Une agréable surprise. Un thriller intéressant, avec un peu de mou pour certains. La proposition tranche de ce que l'on peut voir habituellement dans le même genre, car il n'y a pas là de sensationnalisme recherché. Ce n'est pas plus mal !

 
5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Gladiator II

Comments


Rejoindre les abonnés

Merci pour votre envoi !

bottom of page