top of page

Stan et Ollie

Photo du rédacteur: MickaelMickael

sortie : 6 mars 2019 | réalisé par : John S. Baird | où le voir


Le biopic est devenu un style à part entière. Pour éviter de tomber dans la "page Wikipédia illustrée" ce qui importe est l'approche choisie par le réalisateur. Si tout le monde connait le duo mythique, nous ne connaissons rien de leur quotidien ni de ce qui a provoqué leur fin. Alors faisons un tour dans leurs coulisses !

 

L'histoire

Laurel et Hardy connaissent un succès mondial. Mais ils ont fait leur temps et il devient compliqué pour eux de se produire sur scène dans des salles pleines, le public pensant qu'ils sont à la retraite ! Mais ils ne lâchent rien et continuent à se produire. C'est lors d'une tournée en Angleterre que leur fin de carrière arrive. Les problèmes d'argent et de santé d'Hardy précipitent les choses. Laurel essuie des refus de toutes parts des producteurs de cinéma pour leur dernier projet.


John S. Baird nous propose de suivre la fin de carrière des deux artistes dans l'Angleterre des années 50. La télévision fait moins sortir les gens au théâtre, le cinéma prend de l'ampleur, les stars de music hall sont alors sur le déclin et les jeunes artistes attirent plus de spectateurs. Les deux compères sont habitués à mener un train de vie fastueux et ont du mal à cette retombée dans l'anonymat tant ils étaient adulés et habitués à travailler comme des forcenés.


La force du film est de montrer à quel point les deux sont prisonniers de ce qu'ils ont créé. Hardy ne veut pas abandonner car il est criblé de dettes dues à son addiction aux jeux et à ses divorces successifs, mais se repose sur le succès passé. Laurel lui est captif de ce duo, dont il assure l'intendance et l'écriture, en cachant la vérité des choses à son ami. Si l'un ne vaut rien sans l'autre, ils savent que leurs vies sont liées. Leurs âges avancés et la maladie ne peuvent rien contre l'espoir qu'ils ont d'un jour redevenir des stars mondiales avec ce qui sera leur plus gros projet...qui ne se fera jamais.


Si l'on s'amuse à revoir vivre les célèbres numéros de Laurel et Hardy sur scène et leur création en coulisse, on ne peut pas rester insensible à l'amour fraternel qui les a uni malgré leurs visions différentes de leurs destins.


Techniquement

Si le film est très académique dans sa forme, on est subjugué par la résurrection des deux artistes ! Les maquillages et costumes sont impressionnants et donnent du réalisme au propos du film.


Casting

Steve Coogan et John C. Reilly sont impressionnant de mimétisme. Leur interprétation est si juste tant dans l'humour que dans la noirceur des personnages. Leurs épouses sont campées par Shirley Henderson et Susy Kane, l'une austère et protectrice, l'autre hautaine à souhait et dédaigneuse. Si le duo d'hommes est impressionnant le quatuor formé avec les femmes est très intéressant. Les moments de tensions entre les quatre montre à quel point le duo d'origine évoluait comme un funambule sur sa corde tant la jalousie dévorait les deux (ou trois) couples.


Conclusion

Un biopic mineur sur des artistes capitaux, mais au combien plaisant à regarder. Cela donne forcément envie de se replonger dans les classiques afin de voir combien ces deux là ont pu tout inventer en matière d'humour. Un film plaisant et instructif à regarder sans faute.

 
15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Gladiator II

Gladiator II

Comments


Rejoindre les abonnés

Merci pour votre envoi !

bottom of page