Sortie : 10 Mai 2022 | réalisé par : Paul Doucet | où le voir
Film "high concept" sorti directement sur OCS sans passer par la case cinéma, Pilote et une curiosité que la France produit rarement, pour ne pas dire jamais. Un premier film qui semble aussi inspiré que novateur.
L’histoire
Daniel est un militaire, pilote de drone au Mali. Sa permission approchant, sa femme et sa fille le rejoignent pour se retrouver. Mais lors de sa dernière mission, elles sont prises en otage. Daniel va alors devoir obéir, à sa hiérarchie mais aussi aux terroristes. Ne rien laisser transparaître à aucun moment car tous ses faits et gestes sont surveillés de toutes parts.
L'histoire ne connait aucun temps mort, le scénario est surprenant, du début à la fin, ne laissant entrevoir aucunement la forme que pourrait prendre le dénouement de cette situation haletante. Dès le départ on est dans l'action, on ne comprend pas forcément le jargon des militaires (comme dans l'intro du Chant du loup par exemple) , pourtant on est instantanément collé à notre fauteuil. Et nous allons nous y enfoncer de plus en plus tout du long car la pression ne va se relâcher qu'au générique.
Paul Doucet, son réalisateur, marque amplement l'essai. Il réalise ici un premier film terriblement tendu, efficace et intelligent.
Techniquement
Tourné en 9 jours et presque en temps réel, le concept du film est intensément dans l'air du temps. L'ensemble du film est en écrans divisés, un mix de visio-conférences, de whatsapp vidéo, d'écrans de sms, de fenêtres d'ordinateurs etc... Le montage est ainsi révolutionné et le spectateur fait balader son œil de partout sur son écran allant prendre l'information où il le choisit. Tous les comédiens se parlent en direct et rendent l'action encore plus immersive pour le spectateur qui se retrouve frustré de ne pas pouvoir agir lui aussi. Les décors sont d'un réalisme époustouflant, la musique un peu trop présente par moment, reste d'un excellent niveau. La direction artistique globale n'a pas de fausse note et rien ne donne envie au spectateur de détourner son regard à aucun moment.
Casting
Le casting principal tient le film de manière réaliste et exemplaire, le casting secondaire est en grande partie convaincant et solide mais certains sont malheureusement en dessous. Mention spéciale à Hugo Becker et Eye Haïdara qui forment une équipe que rien ne peut atteindre. Hugo Becker (le film tient sur sa performance essentiellement) joue une partition compliquée, toute en retenue et en justesse impressionnante.
Conclusion
Pilote sera classé comme un téléfilm car il est produit pour la télévision, mais son ADN est celui d'un film digne des thrillers américains de ces dernières années. Un nouveau souffle pour la production française et pour le genre télévisuel. Pas besoin d'avoir des millions pour faire un bon film, la preuve est là !
Page Allociné Dossier de presse
Comments