sortie : 30 septembre 2020| réalisé par : Jan Kounen | où le voir
Les propositions de cinéma de Jan Kounen sont toujours intéressantes et changent radicalement de ce qu'on est habitué de voir. Le cinéaste sait se réinventer et varier les genres d'un film à l'autre. Ici il vient explorer le registre du "buddy movie" avec un scenario malheureusement cousu de fil blanc.. Comment s'en sort-il ?
L'histoire
Pierre Pastié (Vincent Lindon) doit signer un contrat déterminant pour l'avenir de son entreprise familiale. Mais pour cela il a besoin aussi de l'aval de son cousin (François Damiens) qui détient des parts de la société. Sauf que celui-ci est considéré par tous comme fou et ne compte pas signer aussi facilement...
De premier abord, c'est un scénario vu et revu des centaines de fois depuis les grands succès de Francis Veber entre autres. On suit le même schéma : Un mec bourru avec un but précis et pour y arriver il va se coltiner un mec qui est son extrême opposé. Celui-ci ne va pas l'emmener vers son but initial mais l'ouvrir sur autre chose de plus spirituel et grâce à ça gagner bien plus que ce qu'il espérait. Et bien ici...c'est exactement la même chose ! Rien ne nous surprend, on sait déjà comment le film va se terminer à la minute où le générique d'ouverture commence. L'originalité dans ce genre de film vient surtout des comédiens et de la patte du réalisateur.
Si on a du mal à savoir si le film est une comédie ou non pendant une bonne moitié tant ce qui s'apparente à des gags semble à peine nous faire sourire, l'intérêt arrive vraiment dans la seconde partie voire le dernier tiers. C'est un peu tard, mais c'est à ce moment que le sentimental commence à prendre le dessus sur la comédie cartoonesque mal assumée et le film prend alors un vrai intérêt.
Tout du long on s'amuse forcément dans des situations rocambolesques à grand renfort d'effets spéciaux, mais l'ensemble peut paraitre répétitif et donne un sentiment de longueur alors que le film ne fait qu'une heure trente. Avec un budget de plus de 13 millions d'euros, le film n'a pas eu le temps de rencontrer de succès en salle à cause des fermetures dues au COVID (360000 entrées).
Techniquement
Le film est très beau pour son genre ! Et heureusement ! On sort des comédies aux allures de téléfilms pour une vraie proposition de cinéma. Les effets spéciaux poussent un peu plus le film lui donnant des allures de grosse production (la scène de l'avion notamment). Mais on sait que Kounen fait de beaux films. Malgré tout on est tenté de se demander si l'emballage n'est pas plus travaillé que le contenu par moments.
Casting
Lindon, Damiens, forcément le casting est inattendu. Tout repose sur eux deux. Force est de constater que Lindon s'en sort mieux alors qu'il est moins habitué aux comédies. Damiens ressemble étrangement à Kounen ! Est-ce volontaire ? Certainement. Les personnages secondaires ne sont guère intéressants car pas assez traités. On appréciera le caméo d'un trio de malades (Kounen/Noé/Dupontel). Tout le film tourne autour de notre duo. Et heureusement qu'ils réussissent à faire exister le faire exister. On regrette juste qu'ils ne sachent pas articuler clairement car on ne comprend que très peu leurs textes (c'est un problème récurent dans tous les films de Lindon).
Conclusion
Si on sait très bien comment tout va se passer dans ce scénario uuuultra attendu, la vraie surprise vient du duo de comédien et de la proposition faite par Jan Kounen. Dommage que l'ensemble de l'histoire ne soit pas mieux maitrisée.
Comments