top of page

Minuit dans l'Univers

Photo du rédacteur: MickaelMickael

sortie : 23 décembre 2019 | réalisé par : George Clooney | où le voir


Netflix nous a matraqué de pub pour son plus gros film de l'année. Ils ont tout misé sur George Clooney en lui confiant 100 Millions de dollars pour adapter le livre Good Morning, Midnight de Lily Brooks-Dalton et c'est un gros succès pour la plateforme. Le film a été vu par 75 Milions de comptes. Mais niveau qualité malheureusement on est bien loin du "chef d'œuvre" attendu...

 

L'histoire

Dans un futur proche, une catastrophe planétaire rend la terre impraticable. Une mission spatiale a trouvé une nouvelle Terre sur une des lunes de Jupiter. Ils sont prêts à revenir nous annoncer la bonne nouvelle...Mais tout le monde semble mort sur la Planète Bleue. Le seul survivant est Augustin (George Clooney) un scientifique d'un centre de recherche perdu dans l'arctique. Il va alors essayer de contacter la navette spatiale pour leur dire de ne pas revenir sur Terre.


Le niveau de la promesse est uuultra haut ! En un film on regroupe presque les trente dernières années de films de SF. Mais pour les surpasser malheureusement il faudra attendre encore car LE film ultime ne sera pas celui-ci. Et c'est pourquoi la déception et à la hauteur de la promesse : gigantesque.


Si la trame narrative entremêle le passé au présent pour mieux le comprendre, l'enjeu parait assez clair rapidement et tous les twists scénaristiques se voient à des kilomètres. L'ensemble est très lent / long afin d'installer une ambiance pesante pour pas grand chose.


Et le final vous laissera sans voix. Je me suis demandé où était passé tout mon temps perdu à se coltiner les pérégrinations de ce vieux barbu...J'avais surement bien mieux à faire ailleurs !


Techniquement

L'esthétique est très présente dans ce film, parfois trop et c'est ce qui choque le plus. Si vous trainez dans les Ikeas vous risquez d'y reconnaitre tout le dernier catalogue. Que ce soit la navette spatiale ou le centre de recherche tout est meublé chez le suédois.


Les effets spéciaux y sont nombreux et on les sent en permanence. Les fonds verts, le studio, bref...ca respire pas trop l'arctique. Quelques beaux paysages par-ci par-là... Mais pour quel résultat.


Casting

George qui parle pas, George fatigué, George qui grimace, George qui essaye de comprendre...le tout avec la même expression (La mono-expression pour les Nuls de Steven Seagal en livre de chevet). Felicity Jones plus froide que jamais en sachant pas trop quoi faire là. La petite Caoilinn Springall qui accompagne Clooney une bonne partie de l'histoire est peut-être la seule bonne surprise du film. Il faut toujours se méfier d'un film dans lequel le réalisateur est l'acteur principal...


Conclusion

Heureusement qu'on ne paie pas le prix d'une place de cinéma pour voir ça ! Netflix a misé toute sa communication de Noël sur ce film pour contrer la concurrence (Soul de Disney+ sorti le même jour) et il faut penser que cela a été payant. Une fois de plus, une production Netflix qui se montre très forte en concept, mais décevante dans la concrétisation. La liste commence a être longue.

 
84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Gladiator II

Gladiator II

Comments


Rejoindre les abonnés

Merci pour votre envoi !

bottom of page