Sortie : 26 août 2022 | réalisé par : Julius Avery | où le voir
Le retour de Stallone dans un premier rôle autre que ceux des franchises qui ont fait son succès, ça vaut forcément le détour. Si les derniers films sont plutôt dignes de mauvais "Direct-to-DVD" qu'en est-il de ce nouveau film adapté d'un comic book ?
L’histoire
Le Samaritain et son frère Némésis étaient deux super héros mythiques, tous deux disparus il y a vingt-cinq ans. Le premier œuvrait pour le bien et le second pour le mal. Un jeune garçon, découvre qu'un de ses voisins est peut-être Le Samaritain. S'il est toujours vivant, ce serait un symbole d'espoir pour la ville qui sombre de plus en plus dans la violence. Cyrus, le plus gros caïd, a réussi à retrouver l'arme de Némésis et compte bien s'en servir pour devenir maitre de la ville et tuer le Samaritain si celui-ci daigne sortir de sa retraite.
Bon, on ne va pas se mentir, ce film est un plaisir coupable. Au bout des quinze premières minutes, on sait comment le film va se terminer. Nous avons là un authentique actionner digne des années 80-90. Ça file tout droit, sans trop de surprises, tout en efficacité. Est-ce qu'on en attend plus ? Je ne pense pas. Est-ce qu'on passe un bon moment ? C'est fort probable, si on est nostalgique de ce genre-là. Mais il est certain qu'on va grave s'emmerder si on y est hermétique. Beaucoup d'éléments vous feront penser à Terminator 2, c'est inévitable.
Techniquement
L'ensemble est assez propre. On ne remarque presque pas la doublure cascade de Stallone (forcément à 72 ans, il ne peut plus tout faire). Le dernier segment du film n'est pas à la hauteur de ses ambitions malheureusement. Toute cette partie se déroule dans un bâtiment en flamme... mais en flammes numériques ! Et ça se voit beaucoup trop. Aussi, vous aurez droit à un Stallone rajeuni numériquement, mais le réalisateur a eu la présence d'esprit de ne l'utiliser que dans une scène d'évocation. Donc oui, Stallone va ressembler à un personnage de jeux vidéos, mais bon, ça passe… Mis à part cela, le reste du film sait rester simple et de bonne facture.
Casting
Stallone et ses "punch lines" forcément ! Mais il y a surtout le jeune Javon Walton, qui a véritablement le premier rôle et porte le film comme il faut. Par contre, les autres comédiens sont à ranger au placard de suite. Pilou Asbaek incarne un méchant qui se prend pour Bane de The Dark Knight Rises, Dascha Polanco (sur)joue la mère du gamin en utilisant tous les muscles de son visage. Rien de bien intéressant pour le reste.
Conclusion
Un des derniers films qui devait sortir au cinéma et s'est retrouvé sur plateforme à cause de la Covid. Aurait-il fait venir des gens en salles ? Ce n'est pas sûr. En tout cas, l'heure quarante d'action que le film propose vous renvoie directement à vos souvenirs de films d'action du dimanche soir. Y avait-il une autre ambition ? Je ne pense pas, et c'est déjà bien que le contrat soit remplit. Alors, coupez votre cerveau et prenez du plaisir (coupable).
Comments