Sortie : 23 juillet 2021 | réalisé par : Alexandre Astier | où le voir
On l’attendait depuis tellement de temps ! Le voilà enfin. Kaamelott devient (enfin) un film ! Mais est-ce le film qu’on espérait ? Ça, c’est moins certain...
L’histoire
Arthur Pendragon a disparu depuis dix ans, laissant Lancelot sévir sur ces terres en tyran. Les anciens chevaliers de la Table Ronde, vivent reclus et sans le sous chacun de son côté. Mais la rumeur se met à grandir : Arthur n’est pas mort. Tous espèrent le voir revenir sur le trône, sauf lui qui ne veut plus en entendre parler.
Dès les premières secondes l’excitation est au maximum dans la salle de cinéma. Le célèbre son du cor qui était un appel au ralliement à l’époque de la série fait son petit effet dans la salle. Si globalement le film tient ses promesses, on peut tout de même relever quelques longueurs et parfois d’extrêmes raccourcis scénaristiques.
Techniquement
Avec un budget de 15 millions d’euros, fallait être malin pour réussir de l’heroïc-fantasy à moindre frais. Parfois ça marche, et souvent on a un peu l’impression de regarder la série d’il y a 10 ans, tant les plans manquent d’audace et les quelques maigres effets spéciaux semblent avoir été réalisés avec une vieille version d’After Effect sur l’ordi du salon.
La direction artistique est particulièrement soignée et inspirée (visiblement Astier a vu The Fall de Tarsem Singh). Les décors sont beaux. Les tenues sont magnifiques, (petit bémol pour celui de Lancelot qui est aussi beau qu’il peut paraître bricolé). La lumière est vraiment belle. Mais parfois on se retrouve avec des incrustations toutes vilaines sans raison.
Il est certain qu’Astier n’est pas Peter Jackson, mais le style Kaamelott est toujours là. Peut-être que le passage cinéma aurait demandé plus d’ambitions ou de moyens... Ils arriveront surement avec les prochains épisodes tant celui-ci est porté par l’engouement du public.
Casting
"Il y en a un peu plus je vous le mets quand même ?" Voilà qui résume la qualité du casting. Ils sont tous là (sauf Simon Astier), et bien plus encore. Effectivement on se demande ce que vient faire Sting dans la distribution... mais bon pourquoi pas après tout. Les autres comédiens sont tous à leur niveau d’antan sans n’avoir rien perdu de leur gouaille. C’est un des premiers bon rôle de Christian Clavier depuis longtemps !
Conclusion
On se perd un peu en scènes de présentation tout du long et on se demande bien quand est-ce que tout cela va commencer... puis le générique de fin apparaît. Mais malgré tout on y passe un excellent moment, rythmé par de magnifiques futures phrases cultes comme Astier a su en pondre toute sa carrière. Est-ce le film qu’on attendait ? Certainement pas. C’est "tant mieux" et "tant pis" à la fois tant le film monte très haut pour tomber bas sans raison ! Mais sur la balance le meilleur l’emporte sur le moins bon. Astier sait maintenant qu’elles sont ses forces et ses faiblesses. On attend maintenant la suite. C’est pas faux !
Comments