top of page

Gemini Man

Photo du rédacteur: MickaelMickael

Dernière mise à jour : 31 août 2022

sortie : 2 octobre 2019 | réalisé par : Ang Lee | où le voir


Will Smith peine à revenir au top niveau. Ces dernières participations sont toutes en demie-teinte. Gemini Man lui donne l'opportunité de se frotter une énième fois à la SF et à l'action. C'est un projet vieux de presque trente ans que se refilent les studios. En salle ce fut un "échec". Que vaut ce film concept ?

 

L'histoire

Henry est un sniper engagé par une sombre agence gouvernementale pour accomplir un contrat qui sera son dernier. Mais ses employeurs ne l'entendent pas de cette oreille et lancent des tueurs à ses trousses pour l'éliminer. N'y arrivant pas, le patron de l'agence décide d'envoyer un tueur Gemini...qui n'est autre que le clone plus jeune d'Henry.


Vous avez déjà vu ce film cinq ou six fois par ans depuis les années 80 avec quelques variantes. Et malheureusement il n'y a rien de nouveau à se mettre sous la dent. Un tueur se retrouve pris en chasse par son double plus jeune, on l'a déjà vu dans le regrettable Looper, et en extrapolant on peut aussi penser à La Jetée / l'Armée des 12 singes / Minority Report pour l'idée du héros qui se poursuit lui-même. Pour le reste nous avons un film d'action basique qui n'a rien de bien surprenant. Les séquences d'actions se suivent et font de la surenchère technique. Mais que reste-t-il à la fin ? Le gentil gagne, le méchant meurt, une jolie phrase à l'américaine en conclusion pour leçon...Au final on se rend compte qu'on a perdu 2 heures de temps et que notre abonnement est bien cher si c'est pour voir des films comme ça !


Techniquement

Mais ou se trouve l'intérêt du film ? Dans l'affrontement entre Will Smith et lui-même ? Super idée ! Mais même si c'est une réelle avancée technique, les ficelles se voient ééééénormément. Chaque plan où le Will Smith jeune arrive, nous avons l'impression de voir des cinématiques des excellents jeux vidéos tels que Détroit, Beyond two souls ou Last of us : c'est vraisemblable mais ça ne matche pas avec des plans réels. Et d'un coup il n'y a plus aucun intérêt au film. Je conseille vivement aux studios d'arrêter de faire des Will Smith numériques car entre Aladdin et Gemini, ça ne lui réussi pas trop.


Casting

Bon, l'histoire n'est pas top, techniquement c'est un peu raté, il doit au moins rester un truc pour les comédiens ? Will Smith joue bien comme à son habitude. Clive Owen est une réelle erreur de casting car il n'est pas bon méchant (on se rappelle de sa piètre prestation dans un rôle similaire dans Valérian). La surprise vient peut-être de Mary-Elizabeth Winstead qui n'a pas grand chose à jouer dedans, mais qui s'en sort bien, ce n'est pas une méga-star donc c'est agréable de la retrouver dans cette énorme production. Les seconds rôles sont anecdotiques, c'est Will Smith la star !


Conclusion

Un film qui devait se faire dans les années 90 et qui est resté bloqué dans ces années là. Rien de nouveau à y trouver. Vous ne vous ennuierez pas mais il ne vous laissera aucun moment mémorable après l'avoir vu. Un film qu'on oublie. Une fin de carrière pour Ang Lee ?

 
52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Gladiator II

Gladiator II

Comments


Rejoindre les abonnés

Merci pour votre envoi !

bottom of page