sortie : 24 décembre 2014 | réalisateur : Ridley Scott | où le voir
La dernière version des "Dix Commandements" remonte à...Pascal Obispo et Élie Chouraqui. Avant, il y avait eu "Le Prince d'Egypte" par Dreamworks et surtout celle un peu plus mémorable de Cecil B. DeMille. L'histoire originale est donc connue par presque toutes les générations. Il ne manquait qu'une relecture moderne en 3D façon blockbuster. Mais était-elle vraiment nécessaire ?
L'histoire
On la connait tous, c'est celle de Moïse. Le Prince Égyptien exilé, revenu pour sauver les Hébreux de l’oppression de Pharaon. C'est l'histoire fondatrice du monothéisme. Elle a eu droit à de nombreuses adaptations et interprétations.
Ici, Ridley Scott décide de mettre la magie et l'inexplicable de côté. Il livre une version cartésienne du récit biblique. Tout y trouve une explication. Les dix plaies ne sont qu'un enchaînement logique de faits naturels dont Moïse se servira pour faire peur aux Égyptiens. Dieu se présente à lui sous forme de visions qui le hanteront suite à une chute dans la montagne. La mer qui s'ouvre en deux est due aux marrées, etc...
Scott à fait de Moïse un illuminé qui cherche sa propre identité et entraîne avec lui un peuple qui lui fait confiance car il est désespéré de vivre sous l'oppression. Un Moïse humain aussi, qui doute, qui a peur, tout l'inverse du général meneur d'homme à la voix caverneuse d'un Charlton Heston donc !
Techniquement
Ridley Scott n'est pas un novice. Quand il réalise des films il donne toujours une petite leçon de cinéma, on est bien d'accord. Ici il se frotte à la 3D. Que faut-il en retenir ?
Déjà la 3D ne va pas avec son style. Il aborde exactement le même type de plans et de découpage que sur ses précédents films. Beaucoup de plans courts, quelques grands plans aériens d'ensemble. La 3D demande des plans plus longs, en mouvements autours des personnages et de l'action. Ici point d'immersion dans l'action grâce à la 3D. Il ne reste qu'un mal de crâne à la sortie de la salle. L’œil n'a pas le temps de s'adapter que le plan d'après est déjà là.
Aussi, le film n'a pas été tourné en 3D mais converti par la suite en 3D comme il était de bon ton quand on pensait encore que ça pouvait faire venir des gens en salle. Donc possible que le film n'ait pas du tout été pensé pour !
Bon et si l'on met la 3D de côté. Le film ressemble beaucoup à Gladiator version 2014 ! Dans sa forme, dans son esthétique (même si les couleurs tendent plus vers le gris/marron, que le sépia de Gladiator).
Le film a été tourné en une trentaine de jours, donc assez rapidement pour ce genre de projet. Je trouve que ça se ressent un peu, car on retrouve souvent les mêmes plans dans une même séquence. Preuve qu'il y a plusieurs cameras dans plein d'axes différents, qu'on tourne la scène 3 ou 4 fois et on passe à la suite. C'est un peu la manière de faire sur les téléfilms pour optimiser le temps de tournage et tourner économiquement. Parfois, ça se voit un peu trop.
La direction artistique est très belle. Je regrette la tenue de Moïse, trop sombre et pas assez clinquante. Mais ça va avec le type de personnage...un berger ! Le faste de l'Égypte est bien là sur les autres personnages.
Casting
Christian Bale en Moïse vs Joel Edgerton en Ramsès. Le premier joue un dépressif illuminé et le second une brute sans cœur et sans cervelle. On est loin de la classe des Charlton Heston / Yul Brynner, ou même d'un Russel Crowe / Joaquin Phoenix. Bale pouvait faire mieux, Edgerton je suis pas certain...Aussi ils n'ont que très peu de texte à jouer car c'est un film très visuel. Des regards, des attitudes, c'est bien maigre.
D'autres seconds rôles sont dans les parrages mais même si leurs noms sont ultra connus, ils n'ont quand même rien à jouer (Sigourney Weaver, Ben Kingsley, John Turturo, Aaron Paul, Golshifteh Farahani, Ben Mendelsohn, Hiam Abbass) mis à part deux ou trois expressions du visage et une ou deux phrases trop longues qui ne font pas avancer l'intrigue.
Certains sont venus critiquer le film en dénonçant le fait que les gentils sont des blancs et les esclaves sont des noirs. Regardez le film, et vous verrez que c'est faux. Et si les acteurs principaux sont tous "blancs", Ridley Scott s’était défendu à l'époque en expliquant que les studios ne lui laissaient pas le choix sur le casting tout Ridley qu'il peut être. Faux débat donc !
Note
Christian Bale a joué avec Charlton Heston dans le film "L'île au trésor" en 1990, réalisé par le fils de ce dernier Fraser Clarke Heston...qui lui même jouait aussi Moïse mais en version bébé à l'intérieur du panier de roseaux dans Les Dix Commandements en 1956 sous la direction de Cecil B. DeMille.
Conclusion
Ce film permettra aux jeunes écervelés de s’initier à ce passage fondateur de la Bible. Ils seront content d'y voir du grand spectacle. Mais ce n'est pas pour ça qu'il en sortiront plus intelligents ou touchés par l'émotion et la grâce.
Ridley Scott est un maître cinématographique mais là il faudra revenir pour détrôner Cecil B. DeMille.
Comments