top of page

Everything Everywhere All at Once

Photo du rédacteur: MickaelMickael

Sortie : 31 août 2022 | réalisé par : Daniel Kwan & Daniel Scheinert | où le voir


Le duo de réalisateurs de Swiss Army Man, revient épaulé par la prod A24, avec un nouveau film bien plus qu'alléchant ! Dès les premières annonces et les premières images, on savait que ce ne se serait pas un film comme les autres. C'est bien plus !

 

L’histoire

Une propriétaire de laverie est au bord de la crise. Rien ne va dans sa vie. Elle se retrouve à devoir s'occuper de son père grabataire et exigeant, son mari veut divorcer, sa fille est lesbienne et elle doit préparer une fête pour les clients de sa laverie en parallèle de son audit aux impôts. Bref, c'est la merde. Lors de cet audit, elle va se rendre compte que son mari est parfois contrôlé par un double de lui-même venant d'une autre dimension. Il lui ouvre les yeux sur ce qu'elle est réellement et sur qui elle aurait pu être. Mais une menace gronde, Jobu Tupaki, maître incontesté du multivers, est en train de tout anéantir. Evelyn est la seule à pouvoir s'opposer, car c'est elle qui l'a formé.


Dès la première scène, on peut y voir des références à tellement de films ! On commence à les compter puis on arrête parce qu'il y en a tant. Comme si le film avait été écrit par un Tarantino croisé d'un Stephen Chow sous un mix de stéroïdes et LSD, qui aurait vu et digéré un siècle de cinéma pour nous en servir que le meilleur et le plus absurde. La synthèse suprême de tout ça réside dans une magnifique scène entre deux cailloux qui restera dans les mémoires.


Vous allez rire tout du long, mais aussi verser votre petite larme par moment. Surtout, vous aurez les yeux grands ouverts de bout en bout. Chaque image regorge d'idée et c'est un réel plaisir à voir.


Techniquement

Réalisé pour 25 millions de dollars, soit presque un dixième du dernier Avengers : End Games (lui-même réalisé par les frères Russo qui sont producteurs ici du film), le film dame le pion à n'importe laquelle des productions Marvel, Docteur Strange en premier lieu.


Le film est inventif à souhait. Nous allons d'un monde à l'autre avec une vitesse assommante. Chaque temporalité à sa direction artistique qui lui est propre (du décor au grain et au format de l'image). Tout est amplement maitrisé de A à Z ne laissant jamais entrevoir un quelconque manque de moyen ou une ambition revue à la baisse à cause de cela. Non ça "pète plus haut que son cul" en permanence de manière maitrisée et on en redemande !


Casting

Tout est excentrique, il fallait bien que le casting le soit aussi. Bien entendu, Michelle Yeoh porte le film, mais elle est épaulée par l'impressionnant Ke Huy Quan (Demi-Lune dans Indiana Jones). S'il a choisi de faire sa carrière en tant que cascadeur, on peut se demander comment se fait-il que ce comédien n'ait pas été plus souvent devant la caméra. Il switche avec naturel d'un personnage à l'autre et tout lui va. Tantôt piètre mari, il passe à séducteur milliardaire ou soldat rebelle sans sourcillier et on y croit ! Jamie Lee Curtis est à mourir de rire dans un rôle totalement absurde et exécrable lui donnant la possibilité de faire des scènes de Kung-fu à 63 ans. Stephanie Hsu a remplacé la comédienne Awkwafina qui a préféré aller s'amuser sur le pitoyable Shang Chi, lui laissant un rôle de choix ! Vous retrouverez aussi James Hong dans le rôle du grand-père.


Conclusion

Une bonne claque qui ne fait pas de mal pour donner envie de revenir au cinéma avec un film drôle, spectaculaire et inventif. S'il remporte un succès, il ouvrira peut-être la voie à d'autres films dont l'intelligente absurdité est la trame principale. Et ça manque pas mal !

 
115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Gladiator II

Comments


Rejoindre les abonnés

Merci pour votre envoi !

bottom of page