sortie : 11 décembre 2019 | réalisé par : Tristan Séguéla | où le voir
La comédie de Noël, quel exercice compliqué... Les cinémas étant toujours fermés que voir pour se divertir en famille en cette fin d'année chaotique ? Je vous propose de faire un tour sur Canal+ et de (re)voir une excellente surprise de Noël 2019.
L'histoire
Une nuit de Noël dans Paris, Serge fait sa garde pour SOS Médecin (euh...Médecins de Paris pardon). Blasé, au bout du rouleau, il enchaine les patients sans trop d'empathie. Mais malheureusement il se bloque le dos et se retrouve dans l'incapacité de continuer sa garde...il va trouver sur sa route Malek, un livreur Uber Eats, à qui il va confier certaines missions pour finir par carrément le remplacer. Muni de son oreillette Bluetooth, Malek va se prendre au jeu et sauver tout un tas de gens en détresse dans Paris.
Une sorte de "A tombeau ouvert" mélangé à "Intouchables", version vraiment drôle !
Techniquement
Ici pas de pirouettes techniques. Nous suivons nos comédiens dans leurs périples. C'est filmé au plus proche d'eux, sans rechercher l'esthétisme. C'est efficace, sans perte de temps, droit au but. Le rythme est soutenu dans cette comédie d'1h30, pas une miette ne traine, tout est au millimètre et la tension comique ne retombe jamais. Une belle comédie familiale, intelligente, nuancée et agréablement drôle de bout en bout.
Casting
Dès la scène d'ouverture Michel Blanc vient nous rappeler à quel point il est un excellent comédien. Tout en finesse, il aborde son personnage au fond du trou, seul et blasé sans tomber dans l'exagération ou les travers que l'on peut voir trop souvent. Hakim Jemili dévoile son potentiel comique tout en retenue, sous utilisé dans ses propres vidéos sur internet ou à la télé. Peut-être est-ce dû aussi à une qualité d'écriture du scénario et des personnages ?
Les personnages secondaires rendent crédibles toutes les situations auxquelles nos héros sont confrontés sans tomber dans l'ultime caricature. Aussi nous aurions pu tomber dans le style film à sketches en enchainant les situations, mais l'assemblage est bien plus intéressant qu'une simple accumulation. Exercice compliqué et périlleux mais réussi. Pour les amateurs de name dropping on retrouvera Artus, Frank Gastambide, Ophélia Kolb, Fadily Camara, Nicolas Vaude, Solène Rigot, Chantal Lauby, Marie-Christine Adam et bien d'autres moins connus mais tout aussi bons !
Conclusion
Que l'on soit docteur ou livreur Uber Eats, c'est la merde pour tout le monde ! Foncez voir cette excellente comédie qui saura ravir tous les membres de votre famille.
Comments