sortie : 14 juillet 2020 | réalisé par : Michaël Youn | où le voir
Je n'aime pas les comédies française car ce qu'est devenu le genre ne m'amuse plus. Mais parfois il y a de bonnes surprises inattendues. Divorce Club en est. Rien ne m'attirait du casting au sujet et pourtant, j'ai rigolé non-stop. Comme quoi les aprioris...
L'histoire
Benjamin (Arnaud Ducret) va fêter ses cinq ans de mariage avec sa femme. Sauf que celle-ci le trompe en public avec son patron. Benjamin demande alors le divorce et se retrouve lâché de tous. Il croise la route d'un ancien ami, Patrick (François-Xavier Demaison), qui est devenu milliardaire qui vient lui aussi de divorcer et lui propose de le prendre sous son aile. Les deux amis vivent alors en colocation dans le château rococo de Patrick. Et le bordel commence ! La maison devient un club de divorcés géant ou tout est permis sans limite. Benjamin essaie de s'en extirper lorsqu'il rencontre Marion (Caroline Anglade) mais il ne fait que s'enfoncer encore plus dans les problèmes.
Résumer le film est bien fastidieux, tant il se passe de choses dans cette histoire. Il y a un rebondissement par scène et même si on se doute de la finalité de l'histoire, elle reste néanmoins imprévisible et surprenante.
La comédie file à fond, les gags et situations sont drôles voire très drôles, ca manquait un peu au cinéma de comédie à la française ! On pourrait penser qu'il s'agit d'une comédie bien franchouillarde comme on les connait (les Ch'tis, les Tuches, le Bon Dieu et autres...), mais l'inspiration, s'il y en a une, est ailleurs...peut-être du côté des Etats-Unis, comme les précédents films de Youn.
Techniquement
Le film en met plein la gueule à grand renfort de machinerie. C'est un grand spectacle. Par contre c'est un peu trop ultra coloré dans tous les sens sans raison.
Casting
Le point fort du film : son casting ! Arnaud Ducret est surprenant dans ce rôle entre deux (mi-sérieux, mi-lacher prise totale) et il s'en sort bien. Il déploie une énergie qui se sent à l'image. François-Xavier Demaison en fait trop par contre, et son personnage fait perdre le peu de crédibilité qu'il pouvait y avoir dans l'histoire. Son look fait beaucoup penser à Pascal Obispo (fait exprès ou inconsciemment voulu ?). Caroline Anglade apporte de la sincérité et du réalisme. Les seconds rôles sont tous très amusants et cartoonesques à souhait ! Que ce soit Audrey Fleurot, Marc Riso, Frédérique Bel, Charlotte Gabris ou encore Grégoire Bonnet et Youssef Hadji, ils sont tous servis par des séquences très drôles. Même les comédiens venus pour un petit caméo s'éclatent. On voit que tout le monde s'est amusé et ca se transmet au spectateur.
Conclusion
Un film riche et généreux, correctement interprété, débordant d'énergie et faisant vraiment rire ! La définition même de la comédie en fait...
Bình luận