Sortie : 14 janvier 2023 | réalisé par : Damien Chazelle | où le voir
Après First Man, (et la série The Eddy) Damien Chazelle revient au cinéma avec une œuvre personnelle et majeure. Quinze ans qu'il travaille cette histoire. Il nous la livre enfin pour le plus grand bonheur de nos yeux (et de nos oreilles) !
L’histoire
L'action se passe en 1926 à Los Angeles, dans le milieu du cinéma muet. Tous vivent, sans le savoir, les derniers instants d'un monde sans limites ou rien n'est interdit, rien n'est impossible. L'arrivée du cinéma parlant va rebattre les cartes de tout ce petit monde bien installé. Certains vont voir leurs carrières décoller, d'autres vont s'écraser violemment. Nous suivons les petites histoires de la "grande histoire". Ou comment plusieurs destins vont s'entrecroiser et s'entrechoquer au beau milieu de toute une industrie en pleine mutation économique, technique ou morale. Un récit du passé, pourtant tellement d'actualité.
Le film est un recueil d'anecdotes teinté de fantasmes de ce qu'a et aurait pu être le monde du cinéma des années 20-30 inspiré du livre Hollywood Babylone. Le petit monde d'avant le Code Hays, recroquevillé sur lui-même ou certain se partagent le gâteau du succès entre eux et s'autoalimentent. Chacun ayant un tas de dossiers sur l'autre. Tout le monde avec ses travers et ses problèmes de drogue, d'alcool et de mœurs... L'insouciance, la puissance, le pognon. Jusqu'au moment où tout le monde va se retrouver pris à la gorge, car personne n'avait pensé qu'il fallait travailler plus et moins prendre de schnouf à la dernière partouze ! Le film va nous montrer que les ambitieux et les personnes qui s'accrochent à leurs espoirs de réussite peuvent y arriver, mais peuvent aussi retomber d'un coup s'ils ne restent pas attachés à leurs valeurs. D'autres se prennent le train en pleine gueule et doivent admettre que malgré leurs efforts, leur temps est passé, même s'ils ne veulent l'accepter.
Les films sur l'histoire du cinéma sont nombreux, mais rares sont ceux racontés avec autant de gouaille, de plaisir et d'amour pour cet art. Le style peut faire penser à celui de Scorcese dans Casino. La mélancolie et la naïveté peuvent faire penser à The Fall de Tarsem Singh. Bien entendu, le traitement des personnages principaux évoque celui de La La Land (mais on dira que c'est le style de Chazelle plutôt que de l'autocitation pour être clément avec lui). On pensera aussi à The Artist qui était bien plus linéaire et moins fougueux.
Techniquement
Chazelle comme à son habitude attaque très fort ses films. Dès les premières minutes, nous sommes emportés dans ce que le film sera pendant plus de trois heures : une déferlante de tableaux orgiaques. Le rythme est effréné et le temps passe sans s'en rendre compte, ce qui est un bon point ! La richesse des décors et costumes, la qualité de la lumière et des cadres, le rythme et l'envolée de la musique... tout est minutieusement millimétré.
Le diable est dans le détail comme on dit, vous pourrez vous amuser à regarder chaque plan et y déceler de nouvelles choses à chaque relecture. Chazelle voulait qu'on ait "le sentiment que chacun des personnages, même ceux qui n'ont qu'une seule scène, ont une vie qui se déroule au-delà du cadre de la scène". C'est une chose amplement réussie !
Toutefois, l'usage du travelling avant ou arrière et des panoramiques filés sur toutes les scènes pendant trois heures, c'est assez redondant ! Dans la seconde partie du film, une succession de plans flous sans raison esthétique est assez inhabituel pour un tel film. Mais s'il n'y a que ça à critiquer...
Casting
S'il multiplie les histoires, certaines sont dispensables et auraient pu rendre le film moins long. On n'a que faire des destins de Lady Fay Zu et du trompettiste Sidney Palmer. Brad Pitt s'il excelle une nouvelle fois dans ce rôle de star à la dérive, n'est pas, comme le marketing pourrait le faire croire, le personnage principal. C'est (la découverte) Diego Calva qui guide le spectateur du début à la fin du récit et est le vrai héros. Margot Robbie apporte la folie qu'Emma Stone n'aurait pu apporter au film alors qu'elle devait le faire.
Chaque personnage secondaire ou le moindre figurant qui rode dans un coin est convaincant et d'une justesse extrême.
Conclusion
Un film historique puissant comme on voudrait en voir plus. Un tourbillon qui entre dans notre tête pour nous faire vivre une véritable montée d'adrénaline. Mais plus dure sera la chute. Malheureusement, nous n'allons pas nous apitoyer sur le sors de ceux qui avaient tout pour réussir et l'ont gâché en oubliant qu'un jour, ils en paieraient le prix. Le monde est en perpétuelle mutation, il faut savoir garder la tête froide et s'adapter aux changements pour vivre dans un monde meilleur. C'est en ce sens que le film se veut totalement d'actualité.
Comments