Sortie : 1er février 2023 | réalisé par : Guillaume Canet | où le voir
La nouvelle adaptation des aventures de nos gaulois préférés vient de sortir. Tout le monde attend le film avec beaucoup d'angoisses, car c'est un terrain miné ! Est-ce que le défi est relevé ?
L’histoire
L'impératrice de Chine est enlevée en guise de monnaie d'échange pour obliger sa fille à se marier avec Deng Tsin Qin. Le commerçant chez qui s'est passé le kidnapping file avec la princesse chez ses amis gaulois pour leur demander de l'aide. Pendant ce temps, Deng Tsin Qin qui veut, coute que coute, conquérir la Chine, va demander le renfort de César et ses armées.
L'histoire donne l'occasion de faire un vrai film d'aventures allant d'étapes en étapes pour nos héros, partant du village gaulois et passant par le nord de l'Afrique, l'Égypte, la Russie, puis la Chine. On y découvre aussi la vie à Rome et tout ce qui fait le charme d'une bonne BD d'Astérix avec César et ses légions, Cléopâtre, les pirates. Bref, un vrai "Menu best of plus".
Mais ce qui devait arriver arriva. Le scenario s'alambique trop pour une histoire aussi simple. Chaque étape devient une pause dans la narration et un prétexte à une intervention d'un guest mal employé, ou d'une situation attendue qui tombe à plat. Ainsi, nous nous retrouvons avec trop de personnages secondaires ne servant à rien. Bien entendu, il faut leur donner un nom rigolo (seule réelle occasion de rire pendant le film, mais qui devient trop redondante) et expliquer qui ils sont... Alors qu'en fait, ça ne sert aucunement l'intrigue.
Le film navigue entre deux eaux : la comédie et le film d'aventure. Malheureusement, une fois de plus, le premier dessert le second en permanence. La quête menée par Astérix et Obélix pourrait s'apparenter à celle d'un Frodon et Sam dans le Seigneur des Anneaux si nous n'avions pas tout le temps des blagues lourdes et des acteurs qui surjouent la comédie.
Techniquement
Le vrai plus vient de la direction artistique. Les costumes et décors sont impressionnants et à la hauteur des ambitions du film. Les effets spéciaux peuvent paraitre surannés, mais n'est-ce pas simplement voulu pour apporter un effet cartoon comme Chabat l'avait déjà fait dans son film ?
Si la lumière est belle, le choix des cadres peut sembler parfois hasardeux ! Un réel déséquilibre se ressent sur l'ensemble du film. Certains moments sont filmés de manière très stylisée (le combat d'Antivirus), quand à d'autres moments, on sent qu'il y a un manque d'inspiration cruel (l'attaque des Pirates).
La musique quant à elle vient donner un joli style mélancolique au film. Le thème sifflé est beau, sa déclinaison orchestrale porte les scènes. Et surtout la musique reste agréablement en tête après.
Casting
Procédons par ordre :
- Astérix & Obélix. Malgré ce qu'en dit la presse, je trouve que Canet n'est pas si mal dans sa version d'Astérix en crise. Lellouche en Obélix, pourquoi pas, mais son imitation caricaturale de Depardieu est compliquée à digérer. Obélix n'est pas aussi bête que ça dans la BD.
- Les personnages secondaires. Chacun joue ce qu'il veut et comme il veut. On ne sent pas une vraie direction d'acteurs. Cassel se perd en pensant jouer dans une parodie, Jonathan Cohen est premier degré, quand Julie Chen n'est pas dirigée du tout. Cotillard joue étonnamment mieux quand elle est maquillée en Bibine que quand elle est pimpée en Cléopâtre !
- Les guests. Une réelle économie aurait pu être faite en dégageant tous ces gens parasites qui ne servent à rien dans l'histoire ! Garcia, Chedid, Ibrahimovic, Katerine, Desagnat, Felpin, Angèle, Bigflo et Oli, Manaudou, et j'en oublie surement d'autres... Leurs personnages n'ont pas d'importance dans l'histoire et on ne les voit pour la plupart qu'à quelques moments qui auraient pu/dû tomber dans le chutier au moment du montage.
Mon nouveau classement :
Conclusion
Il y a de beaux décors, de bonnes situations, de magnifiques costumes, une belle musique, mais le traitement réservé à l'histoire et la manière dont elle est interprétée font que le château de carte s'écroule. Un manque de rythme effroyable, un souffle épique qui est resté en Gaule. C'est dommage. Je pense qu'un Philippe Lachaux serait mieux préparé pour proposer un nouvel Astérix si l'opportunité vient se pointer un jour.
Comments