sortie : 27 novembre 2019 | réalisé par Rian Johnson | où le voir
Avec son casting 25 étoiles et son affiche très British j'avais eu un petit doute sur la qualité du film car je m'étais déjà fait avoir par "Le crime de l'Orient Express" de Kenneth Branagh. Donc je ne l'avais pas vu en salle estimant que j'avais mieux à faire de mon temps ! Honte sur moi...
L'histoire
Il s'agit de l'enquête après la mort d'un romancier célèbre la nuit de ses 85ans. Toute la famille vit grâce à lui et tout le monde veut son énorme héritage. Si tout laisse penser au suicide les enquêteurs ont des doutes. La partie de Cluedo aux moults rebondissements peut alors commencer !
Niveau narration c'est un pur plaisir. Que des fausses pistes en permanence et quand il n'y en a plus...et bien il y en a encore. On connait assez vite la vérité derrière cette mort et là on se demande bien ce qu'il va se passer dans l'heure et demi restante du film. Et bien...tellement de choses ! En quasi huis clos, on va passer en revue tous les membres de la famille et son premier cercle.
On va se rendre compte que cette famille toute pourrie ressemble à n'importe quelle famille en fait : des secrets, des mensonges, des non-dits, des intérêts communs, personne ne s'aime et ces incapables vivent tous au crochet du père millionnaire...uniquement parce qu'il est riche. Pas une trace d'amour, juste des intérêts. Le père est très lucide sur tout ça, et il en joue.
Auteur de romans policier à succès, il voudrait bien que sa vie devienne son oeuvre ultime. Ce n'est pas du Agatha Christie mais ça aurait pu en être. En tous cas c'est totalement assumé.
Casting
Que dire du casting ? C'est assez plaisant de trouver ces comédiens dans ce genre de rôles. Des ultra-bankables aux moins connus, tous sont excellents. On frise parfois les grosse caricature dans les personnages mais ça reste acceptable (la belle sœur sans mari, la 60taine, adepte de yoga, un peu folle, pas un rond, avec une fille ultra gauchiste contre la belle famille BCBG, bien de droite, propre sur eux, avec le fils encore plus de droite que les parents, etc...). Daniel Craig est assez drôle dans son rôle d'enquêteur, Ana de Armas traverse le film impeccablement.
Technique
J'ai eu peur au début du film de tomber sur un téléfilm de luxe et j'ai cru qu'on aller se taper une enquête statique en champ/contre-champ et quelques plans larges pour faire joli...alors qu'en fait c'est bien dynamique, c'est uuuultra propre (le réal sort quand même d'un Star Wars donc il peut se permettre de faire des jolies choses). Le travail sur la lumière est très soigné sans être clinquant. Les décors sont très beaux, mais c'est tellement chargé et boisé (puisque tout se passe dans un manoir) et les costumes si "70's-80's" pimpants qu'on ne sait plus trop ou se situe l'action Angleterre ? USA ? Irlande ? Ecosse ? Canada ? Melun Nord ? Ça peut perdre un peu le spectateur si vraiment il y avait quelque chose à reprocher.
Conclusion
2h10 d'une excellente enquête. Ça ne se prend pas au sérieux, donc on se pose en permanence la question "C'est elle ? C'est lui ?" et on rigole bien en même temps.
A savoir
Un budget de 40 Millions (qui ont dû partir en salaires...) et il en rapporte 300 Millions. Donc une suite est prévue, toujours avec Craig.
Comments