sortie : 1er janvier 2020 | réalisateur : Anthony Marciano | où le voir
Vous aviez surement loupé le film sorti le 1er janvier 2020 (puisque vous étiez tous en train de vomir votre alcool de la veille). Il est temps de passer au rattrapage !
L'histoire
Max, un adulte en "crise" redécouvre toutes les vidéos qu'il a pu filmer, avec la caméra offerte par ses parents, depuis son enfance. Il décide de faire le montage du film de sa vie. Après une brève intro filmée en selfie qui présente le but de sa "quête personnelle", on est embarqué dans une multitude de souvenir et de moments filmés au caméscope. Des instantanés de quelques secondes ou quelques minutes qui nous font traverser les années 80 puis 90 et 2000. On revit avec Max et ses potes tous ces instants de vie que nous avons tous connu. Le micro / peigne seul dans la chambre d'ado remplie de posters, les anniversaires, les sorties et les voyages entre amis, mais aussi les événements tristes, tragiques ou heureux, intimes ou nationaux...Un vrai miroir qui nous fait nous replonger dans nos propres souvenirs en même temps que se construit l'intrigue devant nous. Un véritable puzzle qui se construit petit à petit et auquel on prend part comme si on faisait partie de cette bande d'ados, tout en oscillant entre mélancolie et nostalgie avec subtilité.
Techniquement
c'est une vraie prouesse. Tantôt tourné en DV, tantôt à l'iphone, tantôt avec de vraies cameras de cinéma mais transformées en images de caméscope...tout est fluide et semble pourtant être fait comme un film footage (on retrouve les k7 et on regarde). Un multitude de décor, des reconstitutions superbement faites (la direction artistique est top tant au niveau des décors que des costumes ou des maquillages). Et le dispositif ne prend jamais le pas sur la narration...on est embarqué et on ne voit pas "l'effet".
Casting
Les comédiens sur tous les ages sont vraiment bons. Vous avez des réticences sur Max Boublil...vous n'en aurait plus. Les jeunes comédiens ressemblent aux plus vieux qui incarnent le même personnage à un autre âge (pas besoin de faire des effets spéciaux ratés à la Scorsese).
Conclusion
Le film est à présent en VOD. Si vous voulez lâcher quelques euros (et quelques larmes) vous ne serez vraiment pas déçus.
Comentarios