top of page

Jerry Seinfeld : "I'm telling you for the last time"

Photo du rédacteur: MickaelMickael

Dernière mise à jour : 28 déc. 2020

sortie : 1998 | réalisé par : Marty Callner | sur Netflix et sur Youtube (en moins bonne qualité)


Faut-il présenter le ré-inventeur du Stand-Up ? Le Dieu de l'humour New Yorkais ! Netflix propose un de ses anciens show. Si vous ne l'aviez jamais vu, votre vie va changer.

Et le reste du spectacle est visible ici : YouTube

 

L'histoire

Jerry Seinfeld c'est le mec à qui tout le monde a tout pompé. Il a ré-inventé l'art du stand-up. Il n'a plus rien à prouver à personne. Avec lui pas de blague, de jeux de mots ou autres. Il va juste piocher dans le quotidien, rien de plus.


Certains on tellement fourvoyé cette "technique" d'inspiration que la phrase "Je sais pas si vous avez remarqué" est devenue le stéréotype de l'intro de stand-up bas de gamme. Mais bon, au lieu de voir les copies...regardons plutôt l'original.


Je n'avais jamais vu ce spectacle de 1995 et pourtant il reste totalement d'actualité.


De situations en situations, on passe plus d'une heure tordu de rire (même seul devant Netflix sur son portable). Pas de réel fil conducteur dans la narration, donc on peut "consommer" le spectacle par petits bouts ou d'une traite.


L'interprétation de Seinfeld est assez amusante et toute en retenue. Qu'il fasse un mec qui en tue un autre, qu'il imite un cheval ou qu'il s'adresse simplement au public, il le fait avec une certaine élégance en se baladant sur scène comme dans un petit Comedy Club.


Techniquement

Netflix propose une captation assez proprement "restaurée". Un format 4/3 à l'ancienne. C'est toujours mieux que les copies de VHS qui passent sur YouTube avec les gros sous-titres en jaune. La scénographie est ultra basique : un tabouret, un pied de micro, un micro à fil et Seinfeld ! La base du Comedy Club mais dans un grand théâtre.


Conclusion

Un monument de l'humour qu'il faut avoir vu. Le Citizen Kane du Stand-Up !

 
4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hexagone

Comments


Rejoindre les abonnés

Merci pour votre envoi !

bottom of page